Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage, Mohamed Ben Saïd a entamé deux travaux de recherche liés à la culture : Un mémoire de maitrise HEC en 2006, portant sur la « Valeur Perçue du Produit Culturel, Cas de la musique », et un mémoire de master de recherche, trois ans plus tard, portant sur « La valeur perçue d’un film cinématographique : influence de la congruence entre pays d’origine/type du film».
En 2011, Mohamed a fondé avec son équipe le Festival Mousiqa Wassalem. Un festival qui a eu beaucoup de succès auprès des jeunes spectateurs tunisiens, et qui a eu beaucoup d’échos dans la zone MENA. En 2015, Mohamed et son équipe ont lancé « TUNES », un programme qui se développe actuellement sur trois axes :
TUNES LAB : Un laboratoire de formations et de renforcement de capacité visant à structurer et à mettre à niveau les métiers des arts et du spectacle en Tunisie.
TUNES CONCERTS / FESTIVALS, une tournée de concerts qui est organisée par les bénéficiaires de LAB.
TUNES EXPO : Des Rencontres professionnelles qui s’étalent sur trois jours, prévues pour Mars 2024, en collaboration avec le Centre de Musique Arabe et Méditerranéenne (au Palais du Baron d’Erlanger à Sidi Bou Saïd)
Actuellement Mohamed va entamer avec son équipe des formations dans trois régions tunisiennes afin de mettre à niveau ou des créer des compétences dans ces régions pouvant aider à améliorer l’organisation des festivals de musique.
Mohamed a été le producteur exécutif des Dunes Electroniques en 2019, le producteur exécutif du Festival International de Dougga en 2020. Il est également membre atelier consultatif spécifique aux administrateurs du statut de l’artiste et des métiers artistiques.
Mohamed a fait partie de la délégation internationale rattachée à l’institut français pour le festival « Les Tranmusicales » de Rennes (plus de 56 000 festivaliers). Il est membre des Producers-Lab rattachés au « Pan-African Creative Exchange » (Afrique du Sud) et occupe le poste de directeur de productions des Journées Musicales de Carthage 2021.
AKACIA PRODUCTIONS :
AKACIA PRODUCTIONS est une société de production spécialisée dans l’organisation des concerts internationaux et des festivals de musique. A travers les actions que nous organisons, nous œuvrons pour la diffusion des musiques actuelles/ alternatives et le développement du secteur culturel en Tunisie.
- Vision
Démocratiser l’accès à la culture
Défendre les valeurs de l’expression libre
Changer positivement le récit sur l’Afrique
- Mission
Développer l’audience des artistes émergents en Tunisie
Renforcer la chaine de valeur musicale en Tunisie et en Afrique
Exploiter et promouvoir le patrimoine existant en Tunisie
- Valeurs
Nous portons les valeurs de partage, tout d’abord de nos passions musicales et des artistes qui les portent mais aussi d’expériences et de savoirs, notre but est de créer et animer une intelligence collective du secteur.
Nous détestons la monotonie et le démontrons constamment dans nos choix artistiques et dans la création d’expériences pour le public.
Nous sommes également pour le droit à l’erreur et à l’apprentissage occasionné par celui-ci : nous soutenons nos artistes et partenaires et les aidons à progresser, à évoluer et à constamment se renouveler.